sculpture-bronze-femme-face-details - switch

Présentation de l’artiste sculpteur bronze : Sonia Modock

SONIA MODOCK est née en 1964, dans le sud de la France à Montpellier, au sein d une famille d’artistes issue de trois continents. La musique, la danse, la poésie et les arts plastiques sont la base de son éducation et un véritable terreau pour sa créativité.
Après avoir exposé en France à Aigues-Mortes dans la galerie « Les murs ont la parole » à Saint Paul de Vence dans la galerie «Vladimir Rustinoff » de Joël Guyot, participé au Europart Palexpo Genève 2004. SONIA MODOCK poursuit son travail plus dépouillé pour mettre en exergue l’’expression, l’’intéractivité, le vide et le plein, l’équilibre et le déséquilibre et encore et toujours la lumière. Dernièrement elle a exposé à Barcelone dans la galerie d’Angelica Guevara au forum des antiquaires Paseo de Gracia .

Artiste et sculpteur bronze

Elle est montée pour la première fois sur les planches à 2 ans et demi et a terminé sa carrière scénographique à 36 ans après avoir pratiqué les techniques classique, moderne, jazz, contemporaine, folklorique cubaine et antillaise. A ses 20 ans, alors qu’elle devait intégrer les Beaux Arts de Montpellier, elle est recrutée par une compagnie de danse professionnelle, et vu son jeune âge, remet les arts plastiques et les Beaux Arts à plus tard. Cependant pour garder un lien avec le monde architectural et pictural, elle suit deux ans durant , des études d histoire de l’art à la faculté de lettres de Montpellier.
Par la suite parallèlement à sa carrière professionnelle de danseuse, elle passe deux diplômes de sport pointus en anatomie et en anatomie du mouvement et enseigne pendant 12 ans. En 2002 un tragique accident de voiture lui arrache son fils FELIX et brise sa vie. Désormais… il n’est plus question de faire intégrer à ses élèves leurs capacités corporelles, encore moins de se produire en spectacle ou de faire des exhibitions scénographiques. L’heure est à la reconstruction et à l’introspection.


Aperçu des sculptures
sculpture-bronze-tete-hommesculpture-femme-corps-nus-vue- profilculpture-bronze-bacchus-hommesculpture bronze couplefemme bras tendu sonia modock
Découvrir toute la collection



Arts et sculpture bronze

C’est alors qu’elle revient à ses premiers amours : les arts plastiques. Sous les encouragements de GUILLHEM DE VITOT Compagnon tailleur de pierre, formé par l’école légendaire française des bâtisseurs de cathédrale : « le Compagnonnage »; inscrit aussi à la Maison des Artistes. A ses cotés SONIA MODOCK s’essaye alors à la technique du modelage et de la taille de pierre. Elle va chercher dans les abysses de son être l’inspiration, qui va lui extirper sa première série de bronzes : « la Mère et l’Enfant », composée de huit statues qui correspondent aux huit ans qu’elle a partagé avec son fils. Il est alors impératif pour elle de privilégier l’instant, l’émotion, l’intention, l’’insaisissable et le mouvement à la posture, la rigidité, la statique propre au Bronze. A l’instar des dentelles de pierre qui font transpirer la lumière jusqu’au cœur des lieux de culte sacralisés en cathédrales, SONIA creuse la matière y invite la vie et la lumière.
Dans les “Interactifs” elle donne aux spectateurs la possibilité ludique d’organiser divers scénarios.
Dans le “Vide et le Plein” série surréaliste contemporaine, c’est le vide qui révèle le plein, le bronze devient léger dynamique et expressif.


Partager avec vos proches...Share on FacebookTweet about this on Twitter